Ce rapport de recherche et les données qu’il mobilise sont issues de l’Enquête sur l’endettement des ménages québécois (EEMQ), réalisée en janvier et février 2022 auprès de 4 816 adultes résidant au Québec dans le cadre du projet de recherche « Le surendettement parmi les ménages québécois »1.

Citer ce rapport: Pugliese, Maude, Hélène Belleau, María Eugenia Longo, Carolyn Côté-Lussier, Patrick Marier, et Magalie Quintal-Marineau. 2023. Le surendettement parmi les ménages québécois. Montréal : Fonds de recherche Société et Culture Québec. Date d’accès jour/mois/année. https://endettement.inrs.ca/rapport-final/



1 Ce projet a été réalisé par une équipe dirigée par la professeure Maude Pugliese de l’Institut national de la recherche scientifique. Il a été rendu possible grâce au Programme Action concertée de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – phase IV du Fonds de recherche du Québec – Société culture (FRQSC). Il a été soutenu par les partenaires suivants: le ministère de l’Éducation (MEQ), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le Secrétariat aux aînés (SA-MSSS) et le FRQSC.

Partager