De l’endettement aux difficultés de remboursement : une introduction à l’Enquête sur l’endettement parmi les ménages québécois


Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme Action concertée de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – phase IV du Fonds de recherche du Québec – Société culture (FRQSC). Il a été rendu possible grâce au soutien des partenaires suivants: le ministère de l’Éducation (MEQ), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le Secrétariat aux aînés (SA-MSSS) et le FRQSC.


La croissance de l’endettement a fait couler beaucoup d’encre au Québec et ailleurs. Et pour cause : l’ampleur du phénomène a de quoi impressionner! La dette des ménages a atteint 186% du revenu disponible au Canada en 2021, comparativement à seulement 80% en 1990. Toutefois, au-delà des niveaux d’endettement, il importe de considérer aussi les conséquences des dettes, qui peuvent s’avérer forts inégales en fonction des conditions dans lesquelles se réalisent les emprunts et les remboursements. Si les dettes permettent souvent de financer des projets à long terme, notamment l’achat d’une résidence, pour être ensuite remboursées sans problème, elles deviennent dans d’autres cas un lourd fardeau. Les exigences de remboursement coincent, les retards et les sauts de paiement multiplient les montants dus et donnent éventuellement lieu aux appels incessants d’agences de recouvrement, aux visites anxiogènes d’huissiers. S’ajoutent un stigmate et un sentiment d’isolement lié à l’absence d’échanges sur les expériences à la source des difficultés d’endettement, un vide qui donne trop facilement libre cours aux préjugés.

Dans le but de contrer ceux-ci et d’alimenter le développement des politiques publiques plus adaptées au soutien des personnes endettées, l’Enquête sur l’endettement parmi les ménages québécois (EEMQ) brosse, pour la première fois, un portrait du niveau de difficulté qu’éprouvent les québécois et les québécoises à l’égard de leurs dettes. Elle fait aussi état des conditions et des aléas de la vie qui ont menés à l’usage du crédit parmi différents groupes socio-démographiques. Elle a été rendue possible non seulement grâce à l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société Culture et de nombreux ministères québécois, mais aussi grâce à la générosité des nombreux résidents et résidentes du Québec qui ont accepté de répondre à un questionnaire sur un sujet fort sensible. Nous les remercions de tout cœur pour leur temps et leur confiance. Nous remercions aussi les agentes et les agents qui ont recueillis leurs réponses par téléphone avec humanité et ouverture.

L’enquête visait l’entièreté de la population adulte résidante du Québec. Elle a été réalisée par la firme Léger Marketing entre décembre 2021 et février 2022, auprès d’un échantillon de 4 816 personnes sélectionnées en partie par génération aléatoire de numéros de téléphone et en partie via le panel web de l’entreprise. Développé par notre équipe de recherche, le questionnaire couvrait plusieurs thèmes se rapportant à l’endettement : le niveau et les types de dettes, les difficultés de remboursement, les facteurs ayant mené aux dettes ainsi que l’aide financière reçue des proches. Des informations plus détaillées sont disponibles dans le Guide d’usager de l’EEMQ. Les résultats principaux de l’enquête sont présentés ici en fiches synthèse rédigées pour un public large, couvrant chacune une thématique particulière. Elles ont été pensées pour être lues aussi bien de manière individuelle que dans leur ensemble, dans l’ordre suggéré ci-bas. Les publications et communications scientifiques issues du projet sont également disponibles.

Partager